AVORIAZ (74110)
Avec ses 42 chambres et suites, pour la plupart communicantes et presque toutes pourvues de grands balcons, le MiL8 promet une ambiance chaleureuse et contemporaine, entre tissus chatoyants et meubles design, avec dans chacune d’elle tout le confort nécessaire à l’après-ski. Que l’on y séjourne en amoureux, en famille ou entre amis, on appréciera l’esprit chic et sobre d’une décoration alliant l’aspect brut de certains matériaux à la douceur d’un mobilier confortable et cosy, le tout magnifié par une lumière naturelle omniprésente. Du salon avec sa cheminée au bar de l’hôtel, en passant par le restaurant et sa terrasse ensoleillée, le MiL8 cultive l’art de vivre à la montagne. La situation idéale de l’hôtel permet un accès direct sur les pistes, pour vivre toutes les sensations qu’offrent les pistes des Portes du Soleil, plus grand domaine skiable d’Europe, ou bénéficier des cours dispensés à quelques mètres de là. Les groupes peuvent également profiter de ce cadre idyllique pour y organiser des sessions de travail dans la salle de séminaires mise à leur disposition dans l’hôtel (capacité maximale de 40 personnes), ou lors de team-building grâce à la multitude d’activités innovantes et insolites proposées par la station d’Avoriaz.
Les matériaux et les formes géométriques respectent les codes qui font de la neige un élément essentiel de l’architecture si singulière de ce village, confondant ainsi le bâti avec les pentes enneigées qui l’entourent, tel un nouveau sommet dans la station. Le gris argenté des façades en mélèzes se mêlent aux tavaillons des balcons, ces tuiles de bois qui agrémentent les façades et les toits d’Avoriaz. La structure architecturale de l’hôtel avec ses quatre pans de façades tous différents, a nécessité des aménagements sur-mesure afin de s’adapter à la configuration si singulière de ce bâti si emblématique de la station.
Tout comme l’extérieur, l’intérieur joue la dualité entre rondeurs et angles droits. Les formes rondes pour adoucir la rigueur des angles droits nécessaires à la perspective de l’espace. Se lover dans des formes rondes et accueillantes, tout en se projetant dans l’énergie de formes graphiques et droites. Cette duplicité se retrouve dans le mélange des matières ; doux et chaleureux avec que le bois, le cuir et les tissus laineux, bruts et urbain avec le béton, le bois, et l’acier corten pour une ambiance que l’on peut qualifier de « montagne urbaine ». Les chambres, toutes singulières et qui ont nécessité un traitement sur-mesure de par l’architecture du bâtiment, se sont parées de bois blond, alors que diverses tonalités de verts et kaki laissent imaginer la nature environnante lorsqu’elle se dépourvoit de son manteau neigeux.
Au sein du restaurant, on retrouve d’autres essences de bois, mis en valeur par des jeux de lumières discrets jouant avec le nom du MiL8, et associées à des teintes qui semblent évoluer tout au long de la journée selon la lumière du jour omniprésente. La brasserie située au rez-inférieur tutoie les skieurs avec un accès direct par la piste. Quant au lobby, il semble être celui d’une maison avec sa combinaison de matériaux bruts ponctuée de la douceur enveloppante d’un large canapé en cuir et de fauteuils qui inspirent le repos ou la lecture.
Entre touches graphiques faisant écho aux matériaux du bâtiment et matières plus chaleureuses, chacun y trouve son espace, en fonction de ses envies et du moment de la journée.